Ce n’est pas un roman, mais c’est une vraie belle histoire et elle a commencé il y a plus de 8 ans ...
L’idée du nom Négo-Médiation m’est venue d’un négociateur hors pair qui m’a formée à son art. C’était en 2012.
Ce mentor a suggéré que je crée une entité dispensant à la fois Formation à la Négociation et Médiation en Entreprise ; les deux faces de la même pièce en somme car il n’y a pas de Médiation sans Négociation.
Sa philosophie de la Négociation était à l’opposé des archaïques enseignements américains, où le rapport de force prime souvent sur le reste.
La Négociation que nous préconisons est un état d’esprit où savoir ce que l’on veut pour soi est à l’origine de toute action. C’est une subtile démarche mêlant une rigoureuse méthodologie avec un intérêt approfondi pour l’Autre et un soupçon de mathématiques.
Le secret de cette approche est d'atteindre un objectif fixé grâce à l’Autre et non contre lui ou malgré lui. L’avantage est de construire un partenariat et/ou une collaboration pérenne basé sur une confiance mutuelle.
C’est le cœur de notre ADN.
Ma volonté de créer le cabinet Négo-Médiation est née de ce besoin de pacifier les Relations Humaines en entreprise, en affaires ou en privé.
Il est de voir l’Autre comme une ressource, de développer nos intelligences collectives en transversalité et de tirer parti du meilleur de chacun.
Par expérience, les Négociations n’aboutissent malheureusement pas toutes à un contrat, seulement 9 sur 10 ; et toutes les Médiations ne mènent pas un accord, seulement 8 sur 10.
C’était un rêve, c’est devenu une réalité !
Sharon Adler
Fondatrice du Cabinet Négo-Médiation