La Médiation en Entreprise ou Médiation Professionnelle est un processus reposant sur la responsabilité et l'autonomie des participants qui, volontairement, avec l'aide d'un tiers neutre, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la Prévention et la Gestion de Conflits en Entreprise.
Deux approches :
Notre vision : privilégier la Prévention au bénéfice des Relations Humaines et des intérêts de l’Entreprise
Elle s’adresse à tous les acteurs de l’Entreprise :
Etre entendu, être compris et co-construire l’avenir …
Parce qu’il vaut mieux "prévenir que guérir", une procédure simple et efficace permet d’anticiper les ruptures interpersonnelles en entreprise.
Une cuillère à café remplie d’eau suffit à éteindre un incendie durant la première minute, un seau est nécessaire au bout de 3 minutes et un camion de pompiers y suffit à peine au bout de 10 minutes.
On le comprend bien : plus vite sera l’intervention, plus simple et léger sera le traitement.
C’est pourquoi le grand outil de gestion de situation de crise entre individus ou au sein de l’organisation qu’est la Médiation en Entreprise, est à envisager sous un angle préventif dans un premier temps et curatif en cas de découverte tardive ou d’arrivée sur les lieux alors que le conflit est déjà déclaré.
L’implémentation de la Médiation Préventive en Entreprise donne la capacité à chaque employé de pouvoir échanger avec un médiateur préventif confidentiellement pour exposer son stress ou un malaise dans son espace professionnel avant que ceux-ci ne génèrent des conséquences visibles impliquant d’autres personnes.
Pour ce faire, une Convention est mise en place entre l’Entreprise et notre Cabinet Négo-Médiation qui permet à chaque employé de pouvoir faire appel à un professionnel, appelé également Personne de Confiance Externe (PCE), d’une manière confidentielle et anonyme.
La mise en place de cette convention permet en outre aux entreprises en Suisse d’être en conformité avec l’arrêt du Tribunal Fédéral et des directives prioritaires édictées par le SECO.
Restaurer par un processus normé les relations pour pouvoir et vouloir continuer une collaboration efficace en entreprise.
Le conflit est déclaré ! Plutôt que d’avoir recours à des décisions imposées par d’autres, pourquoi ne pas essayer de construire une solution entre les protagonistes aidés par un médiateur ?
Les entreprises n’ont plus les moyens de se payer les coûts engendrés par des conflits interpersonnels en leur sein. Outre les coûts visibles, tels que ceux liés directement aux arbitrages des tribunaux, ou aux licenciements, il existe bien d‘autres coûts indirects, tels que l’absentéisme, le présentéisme, la démotivation, les démissions qui pourraient fortement diminuer si l’on permettait aux personnes en conflit de s’expliquer dans un cadre sécurisé pour co-construire un avenir commun recréant de la valeur ajoutée.
La Médiation Curative est un processus normé, encadré par un code de déontologie strict et alimenté par les volontés librement consenties de restauration de relations normalisées entre les personnes en conflit.
Procédure d'implémentation
La Médiation Curative est un processus court en deux étapes :
Au terme de la Médiation, un protocole d'accord peut être rédigé à la demande.
C'est un contrat moral entre les signataires qui n'a aucune valeur juridique mais qui est une preuve d'engagement de part et d'autre.
La Prévention des Risques Psychosociaux permet aux entreprises de protéger l'intégrité physique et psychique de tous leurs collaborateurs.
Grâce à ces sensibilisations interactives et préparées sur-mesure, nous vous aidons à désamorcer en amont des situations conflictuelles pouvant dégénérer par la suite.
Cela s'adresse à tous collaborateurs peu importe le niveau hiérarchique.
Nous aborderons :
Cette formation est un apprentissage des bases de la Communication Interpersonnelle dans le cadre professionnel.
Les participants développent leur Intelligence Relationnelle, c'est-à-dire leur relation à l'Autre, source primaire de conflits en entreprise.
L'objectif est double :
En communication, nous avons le droit de tout dire, tout dépend comment !
Comment :
A travers des exemples vécus et des jeux de rôles, les participants s'entraînent à exprimer leurs besoins avec clarté et sans violence.
Un événement ponctuel tel qu’un accident, un incendie, un suicide, une agression touchant un collectif dans une institution quelle qu’elle soit (hôpital, entreprise, milieu éducatif, sportif…) peut avoir des répercussions particulièrement graves.
Or, les troubles susceptibles de survenir parmi ces groupes éprouvés sont trop souvent exclusivement envisagés sous l’angle du traumatisme psychique individuel pour chaque sujet du groupe. L’impact collectif reste méconnu et non-traité.
Indépendamment des troubles individuels susceptibles de se manifester, comment le groupe va-t-il pouvoir à nouveau travailler (étudier, s’entraîner …) ensemble ? Parfois, les dégâts sont tels qu’ils peuvent entraver le fonctionnement institutionnel de manière très durable (non-dits, boucs émissaires, clivages divers…).
Le Cabinet Négo-Médiation propose aux participants ou à un groupe de s’exprimer sur leur vécu de l’événement (faits, émotions, pensées) le plus spontanément possible, sur leurs premiers ressentis.
Il s'agit de faire sortir le sujet de son chaos émotionnel et de le remettre dans un vécu "normalisé".
Le partage de ce moment de paroles, hors son aspect "thérapeutique", renforce les liens entre chaque membre du groupe et aide chacun à se sentir moins seul.
Le groupe de parole s’avère remarquablement efficace, en autorisant à la fois : libération émotionnelle et restauration de la cohésion groupale.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » - proverbe africain
La régulation d'équipe sert à améliorer et réguler les échanges professionnels en interne afin de désamorcer la naissance de conflits en instaurant une communication transparente et efficace.
Elle favorise ainsi la cohésion d'équipe :
Lors de cet atelier, nous verrons que les changements font émerger des réactions de doutes, d’angoisse et d’oppositions chez les parties prenantes.
Si le QUOI est obligatoire (les changements ou l’objectif), le COMMENT est lui parfois négociable (les moyens pour y parvenir). Décider comment mettre en œuvre ce changement avec les ressources qui seront affectées est la meilleure façon de créer de l’appartenance au changement.
C’est également un excellent moyen d’exploiter l’expérience et le savoir-faire individuel de l’équipe dans ce nouveau processus. L’individu ne craint pas le changement en tant que tel. Il résiste à la douleur, à la peur de l’inconnu ou à la perte de contrôle qu’il croit percevoir au travers du changement.
C’est pourquoi, pour tout changement organisationnel, il devrait y avoir un débat qui favorise :
Essayer de surmonter des éventuels rejets ou colères face au changement, et cela dès que possible, offre de meilleures chances d’acceptation et donc de réussite.
Les responsables apprendront à développer l’Intelligence Collective de leurs équipes et une Communication adaptée à la nouvelle situation afin d'améliorer leur dynamique, de diminuer les conflits et de mettre en place des solutions innovantes pour tous.
L'objectif visé sera double :
La régulation émotionnelle est une méthode qui permet d'identifier les peurs inconscientes et de s'en défaire une fois pour toutes !
Alors la régulation émotionnelle peut vous aider !
Cette technique simple et rapide – non intrusive – a pour but de mettre fin à des comportements inadaptés tant dans le domaine professionnel que personnel, en désactivant des difficultés émotionnelles et comportementales.
La régulation émotionnelle tire partie d’une capacité naturelle universelle qui permet de se libérer de ces difficultés et blocages émotionnels indésirables qui vous polluent au quotidien.
Comment expérimenter la régulation émotionnelle ?
Si vous souhaitez faire une séance pour résoudre une difficulté émotionnelle ou comportementale, plusieurs professionnels formés à cette technique sont actuellement à votre disposition au sein du Cabinet Négo-Médiation.
Le point de départ “obligé” d’une séance passe par le choix d’une situation concrète, parfaitement représentative de la difficulté émotionnelle ou comportementale que vous voulez voir disparaître.
La séance a pour objet la régulation définitive de votre difficulté.
Si cela vous intéresse, contactez notre Cabinet afin de fixer un rendez-vous avec l’un de nos praticiens.
Nos experts sont à même d'intervenir en tant que Conférencier / Conférencière au sein de :
Pour partager leurs expériences et bonnes pratiques sur leurs métiers :
Et sur des sujets de société & d'actualités :