Cela s’adresse à tous les acteurs de l’Entreprise :
Pour développer son savoir-faire autant que son savoir-être
Cette Formation va vous permettre de découvrir et maîtriser toutes les étapes constitutives d’une Négociation ainsi que les techniques et outils qui en facilitent la pratique.
3 phases principales :
1. Savoir se préparer
2. Savoir manager la rencontre
3. Savoir parvenir à un accord
Toute personne qui, dans sa vie professionnelle, est amenée à négocier.
Chaque participant se voit remettre au début du séminaire un document guide permettant la prise de notes et reprenant les grands outils développés. Cet outil jugé très pratique et pragmatique peut servir, de retour dans l’entreprise, de référence et de guide permanent de Négociation.
Cas originaux élaborés à partir de situations réelles qui ont été simplifiés afin de faciliter la mise en situation des participants et une mise à l’épreuve de leurs capacités méthodologiques.
Cette formation est un apprentissage des bases de la Communication Interpersonnelle dans le cadre professionnel.
Les participants développent leur Intelligence Relationnelle, c'est-à-dire leur relation à l'Autre, source primaire de conflits en entreprise.
L'objectif est double :
En communication, nous avons le droit de tout dire, tout dépend comment !
Comment :
A travers des exemples vécus et des jeux de rôles, les participants s'entraînent à exprimer leurs besoins avec clarté et sans violence.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » - proverbe africain
La régulation d'équipe sert à améliorer et réguler les échanges professionnels en interne afin de désamorcer la naissance de conflits en instaurant une communication transparente et efficace.
Elle favorise ainsi la cohésion d'équipe :
Lors de cet atelier, nous verrons que les changements font émerger des réactions de doutes, d’angoisse et d’oppositions chez les parties prenantes.
Si le QUOI est obligatoire (les changements ou l’objectif), le COMMENT est lui parfois négociable (les moyens pour y parvenir). Décider comment mettre en œuvre ce changement avec les ressources qui seront affectées est la meilleure façon de créer de l’appartenance au changement.
C’est également un excellent moyen d’exploiter l’expérience et le savoir-faire individuel de l’équipe dans ce nouveau processus. L’individu ne craint pas le changement en tant que tel. Il résiste à la douleur, à la peur de l’inconnu ou à la perte de contrôle qu’il croit percevoir au travers du changement.
C’est pourquoi, pour tout changement organisationnel, il devrait y avoir un débat qui favorise :
Essayer de surmonter des éventuels rejets ou colères face au changement, et cela dès que possible, offre de meilleures chances d’acceptation et donc de réussite.
Les responsables apprendront à développer l’Intelligence Collective de leurs équipes et une Communication adaptée à la nouvelle situation afin d'améliorer leur dynamique, de diminuer les conflits et de mettre en place des solutions innovantes pour tous.
L'objectif visé sera double :